Test de la montre GPS Garmin Forerunner 405 CX

garmin forerunner

La montre GPS Forerunner 405 la plus complète du marché coté matériel embarqué s’est offert une petite cure de jeunesse avec l’arrivée de la gamme 405 CX. Des évolutions positives notamment sur l’aspect autonomie et l’apparition d’un bracelet très pratique. Le Forerunner 405 CX possède néanmoins encore quelques petites lacunes.

Packaging

La montre GPS et le capteur de fréquence cardiaque sont dans un emballage carton efficace et compact ou les différents accessoires sont bien rangés. Pas de surplus d'emballage inutile.

Caractéristiques

Infos constructeurLe Forerunner® 405 CX est le nouveau partenaire d’entrainement de Garmin. Cette montre de sport GPS au design compact et moderne vous indique la fréquence cardiaque, la distance parcourue et la vitesse avec précision. Il calcule également les calories à partir de la fréquence cardiaque et vous indique l’impact de votre entrainement. Après l’entraînement, récupérer vos données sur votre ordinateur via la connexion sans fil ANT+ Sport pour les analyser. Coté confort, il offre une ergonomie parfaite grâce à ces 2 bracelets adaptables à toutes tailles de poignets..

Documentation

garmin-forerunner-405-cx-3

La montre est livrée sans logiciels. Vous trouverez toutes les fichiers nécessaires sur le site internet Garmin. Les utilisateurs moins avertis en informatique auront un peu plus de difficultés avec cette méthode peu assistée.

Logiciels

Garmin ANT Agent qui permet de relier votre ordinateur à votre montre via une connexion sans fil. Après avoir installé le logiciel, celui-ci va effectuer un couplage avec votre montre. Ainsi désormais, chaque fois que vous serez à portée de votre ordinateur celui-ci téléchargera automatiquement vos dernières activités.Garmin Training center qui permet d’analyser vos données enregistrées par votre montre et permet l’analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre montre. Par exemple un modèle de séances d’intervalles.L’outil d’analyse graphique est précis, efficace.Néanmoins le logiciel n’intègre pas l’API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Garmin Connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d’enfant pour faire parvenir vos séances d’entrainements à votre coach, par exemple.Garmin Communicator Plugin : Il faudra néanmoins télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site de Garmin ou sur Sport Tracks via votre ordinateur.

Montage bracelet sangle pour le test

garmin-forerunner-405-cx-4

Grandement facilité par la présence d’un outil prévu à cet effet. Le coup de main viendra vite et vous permet d’interchanger les bracelets en fonction de l’utilisation de la montre.

Test sur le terrain par Rudy Gouy (Champion du monde de raid)

J'ai eu l'occasion de tester la Garmin Forerunner 405 que j'avais gagné lors du raid du Mercantour 2008 pendant 1 an 1/2...Les points positifs que j’avais appréciés

  • facilité d'utilisation
  • acquisition des satellites
  • qualités des données et de la précision
  • véritable partenaire d'entrainement en liaison aves les logiciels Garmin, sportrack et quickroutes (analyse de course pour les entrainements et competitions de course d'orientation...)

J'avais néanmoins relevé des imperfections sur ce modèle...

  • autonomie de la batterie (batteries rechargeables de 8h seulement !)
  • lourd problème d'étanchéité : d'ailleurs, c'est à cause de cela qu'elle fut hors service au bout de seulement 1an 1/2)
  • problème de solidité du bracelet (bracelet changé 1 fois...)
  • difficulté de première utilisation avec le logiciel d'installation Garmin sans un informaticien à côté de vous !
  • données de dénivelé fausses sur le logiciel GARMIN

Pour la montre Garmin Forerunner 405 CX, quelles sont les évolutions ?

  • toujours la même facilité d'utilisation et le même outil de travail et d'analyse des données d'entrainement

Les mieux :

  • autonomie de la batterie passe de 8h à 16h...déjà beaucoup mieux...mais pas assez pour l'analyse d'un raid de plusieurs jours...
  • 1 bracelet sangle fourni qui permet de répondre aux problèmes de solidité du bracelet de la 405 durant vos entrainements : à adopter absolument !

Les petits soucis :

  • pas de problèmes d'étanchéité durant les 3 mois de test mais une utilisation difficile du cadran tactile avec de l'humidité...et impossible de passer d'un seul clic à une utilisation manuelle...donc il faut avoir un chiffon sec sous la main...sinon, impossible d'arrêter la montre...
  • j'ai eu des soucis d'acquisition de satellite qui ont duré deux semaines...et ensuite, à nouveau normal ??? bizarre...bizarre...aucune explication à cela...

Lire également