Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

cardiofrequencemetre-2

Un cardiofréquencemètre est un appareil électronique qui permet de mesurer et de surveiller le rythme cardiaque de votre cœur.

Le principe est le port d'un capteur situé sur le coeur et transmettant les informations à une montre ou appareil situé à proximité pour la lecture des informations.Certes, le suivi de votre cœur est un très bon indicateur de votre forme. Mais nous vous mettons en garde : il n’est pas le seul ! Vous devez aussi prendre en compte les sensations ressenties par votre corps.Il n’y a pas de données types pour toutes les personnes, chacun hérite d’un rythme cardiaque différent, mais quelques indicateurs subsistent et sont fiables. Mise en garde : Pour de véritables informations précises, des tests sont à réaliser avec des professionnels sur des outils type ergocycles. Consultez un médecin avant tout !

Fonction d'un cardiofréquencemètre

Fonctionnement

Il mémorise votre âge, votre poids, le niveau de votre entraînement actuel et passé, la durée de vos séances, et éventuellement votre planning de compétition.

Utilisation

Il est impératif de se fixer des objectifs clairs avant d'utiliser un cardiofréquencemètre. On ne l'utilisera pas de la même manière, selon que l'on désire perdre du poids ou ralentir son rythme cardiaque pour performer. L'idée est de suivre sa marge de progression et de corriger ses erreurs le cas échéant.

Les fonctions d'un cardiofréquencemètre

Les cardiofréquencemètres spécialement conçus pour la pratique du vélo vous permettent d’obtenir des informations sur votre condition physique (FC, calories dépensées, …) et sur vos performances en tant que cycliste (distance, cadence, vitesse). Il existe 2 types de cardiofréquencemètre pour le cycle : compteur sans fil et montre cardiofréquencemètre. La plupart possèdent selon les modèles une multitude de fonctionnalités.

Fonctions altimètre

Altitude avec ou sans tendance graphique, cumul de dénivelé positif et négatif

Fonctions baromètre

Température

Fonctions de base

Zone cible automatique ou manuelle, éclairage de l'écran, zoom écran, indicateur graphique de zone cible, fréquence cardiaque, verrouillage des boutons, alarme visuelle et sonore de zones cibles, étanchéité.

Fonctions cycle

Défilement automatique des écrans d'affichage, consommation des calories, distance, estimation de l'heure d'arrivée, comparaison graphique de 2 valeurs, inclinomètre, vitesse (actuelle, moyenne et max), dénivelé, GPS, indicateur de vitesse, température et altitude

Fonctions cardiofréquencemètre

Fréquence cardiaque moyenne des temps intermédiaires, fréquence cardiaque moyenne de la séance, zones cibles avec alarme sonore et visuelle, date de l'exercice, FCmax, programmation de séances de fractionné (basé sur FC, allure, distance), fréquence cardiaque maximale de chaque temps intermédiaire, fréquence cardiaque maximale de la séance, fréquence cardiaque minimum de la séance.

Alerte sonore

Le cardiofréquencemètre calcule le niveau d'intensité de votre effort par rapport à votre fréquence cardiaque maximale et votre âge (données entrées au préalable). Si vous êtes en sur-régime, un bip sonore vous le signale. Cet appareil est donc d'autant plus important pour les sportifs ayant la quarantaine ou plus, qui doivent ménager leur cœur.

Fonctions enregistrement

Fréquence cardiaque moyenne, dépense calorique, distance (total), temps d'exercice (total), fréquence cardiaque maximale, limites de zone cible, temps dans la zone cible, résumé hebdomadaire

Fonctions montre

Alarme, date et indicateur du jour de la semaine, fuseau horaire, indicateur de pile faible, chronomètre, heure du jour

Autonomie

Remplacement de la pile par l’utilisateur ou recharge via cordon.

Communication et interactivité

Pour faciliter le suivi de votre progression, certains appareils sont vendus avec des logiciels de suivi d'entraînement qui s'installent sur votre ordinateur.En transférant les données captées par le cardiofréquencemètre sur votre ordinateur, vous pouvez ainsi regarder et contrôler vos fréquences cardiaques maximales et moyennes, et également suivre l'évolution de votre programme d'entraînement.

Choisir un cardiofréquencemètre

Il faudra donc choisir votre cardiofréquencemètre en fonction de vos besoins.

Montre ou compteur pour le vélo

Selon vos pratiques, faites le bon choix. Une quantité de modèles montres disposent d’un adaptateur guidon, mais rarement l’inverse. si vous pratiquez seulement le cyclisme le fait d’avoir l’appareil fixé sur votre potence s’avère un gage d'encombrement de moins sur votre corps...

Fiabilité et pertinence des informations collectées

Choisissez un appareil avec un capteur ceinture posé sur la poitrine. Optez pour une ceinture textile lavable et dont les capteurs se détachent, ainsi que la pile se remplace. Délaissez absolument les modèles avec montres seules autour de votre poignet.

Cryptage des fréquences et signaux sans fil

Choissisez des modèles de cardio qui privilégient des fréquences cryptées.

Compatibilité des signaux sans fil

La norme ANT + existe et garantie une compatibilité entre les différents appareils équipés et conçus avec cette norme. C'est un choix judicieux pour optimiser la communication entre les différentes marques.

Navigation aisée

Préférez des modèles qui confèrent une facilité de navigation dans les menus et le paramétrage.

Un minimum de boutons

Les modèles avec un nombre de boutons restreints sont un plus à l'utilisation quotidienne.

Ecran large et clair

Choisissez un grand écran large avec une bonne disposition des informations. Désormais des écrans tournants sont configurables. Le retro-éclairage est un critère à prendre en compte en fonction des conditions météorologiques dans lesquelles vous évoluez.

Capacité sonore

Les modèles avec alerte sonore lors du dépassement de votre FC max sont à privilégier si vous débutez.

Liaison et connectivité informatique

Le fait de pouvoir récupérer les différentes informations sur votre PC et d’étudier celles-ci via un logiciel spécialisé, vous permettra de progresser et de faire partager vos données à votre coach, mais aussi d’éviter d’avoir l’œil rivé sur votre montre durant la sortie.

Capacité mémoire

il est important de choisir un modèle qui permet de stocker une capacité d’informations adaptée à vos besoins. Si vous partez en course quelques jours, veillez à prendre un modèle qui supportera le stockage de données suffisantes.

Autonomie

Un modèle rechargeable est à privilégier ce qui vous évitera de perdre du temps à chercher des piles. L’autonomie est importante, surtout en cyclosport ou les sorties font entre trois et six heures.

Etanchéité

La résistance aux intempéries est de mise.

Lire également