Quel matériel devez-vous choisir pour votre randonnée en montagne. Il vous faudra choisir les bons éléments en tenant compte du poids, car ce sera le pire ennemi du randonneur. Evitez les superflux et n'oubliez pas que tout matériel ou vêtement doit être utilisé avant toute sortie sérieuse afin d'en tester ses propriétés.
- De base : sac et fond de sac- Pour la haute randonnée : cordes, cordelettes, sangles, mousquetons, baudrier.- Pour le rocher : coinceurs, casque, descendeur, éventuellement dégaines.- Pour le bivouac : sac de couchage, matelas mousse, tente en couverture de bivouac, réchaud, gamelle et couverts, lampe frontale et gourde.De ce matériel dépend la vie du randonneur. N'utiliser que le matériel dont on peut se servir.
Note : on adapte également le contenu de son sac à dos en fonction de sa destination. Un stage bivouac en montagne dans les Hautes-Alpes demandera une préparation différente d'un bivouac dans les causses de Cévennes ou encore sur les Hauts Plateaux du Vercors.
Le sac à dos à armature souple est le plus approprié. Le sac à claie doit être réservé pour le raid de plusieurs jours avec camping et pour les gros portages. Il doit être de forme étroite ne débordant pas du dos, avec une poche dans le rabat, de préférence sans poches latérales ni lanières qui pendent. La lanière ventrale doit être large. Eviter une surabondance de gadgets qui augmentent le poids et l'encombrement.
3 dont 1 à vis.
indispensable dans le rocher, même facile.
absolument nécessaire si une traversée de glacier est prévue ; il doit être avec cuissard.
c'est l'outil le plus important. Peut servir de canne sur sentiers un peu raides ou les pentes de neige peu inclinées, de bâton pour sonder la neige, de moyen d' assurage, de hache à glace. Le choisir selon sa taille et la nature de la course.
Aide utile à la descente (fonction d'amortissement des articulations). Quand on utilise qu'un seul bâton, on déséquilibre le corps (colonne vertébrale, différence d'appui sur les hanches).
est à choisir en fonction de la température et de l'altitude du bivouac. Un sursac peut être utile si l'on ne couche pas sous la tente ou plus simplement une "couverture de bivouac".
soit un karrimat, soit un matelas auto-gonflable (cher mais pratique, très peu d'encombrement).
Lire notre dossier : Comment choisir son matelas autogonflant
Voir également
elle doit être légère, facile à monter, munie d'un fond imperméable. Suivant les endroits, vérifier les capacités isothermiques.
choisir ses modèles dans les magasins spécialisés, mais ne pas oublier un couvercle pour la gamelle.
Lire également :