Test montre Suunto Quest

Publié le 18/01/2012

Le Suunto Quest® se situe au carrefour de l'efficience technologique apportant à leurs utilisateurs des indications exactes, utiles et fiables sur leur environnement comme sur eux-mêmes et les invitent à dépasser leurs limites pour tirer le maximum de plaisir de leur mode d'entrainement.

La qualité des instruments de sport Suunto® n'est plus à démontrer dans les sports d'endurance et de précision, telles la plongée, l’entraînement physique, l’alpinisme, la randonnée, le ski, le nautisme et le golf. Très souvent récompensés pour leur conception intuitive, leur précision et leur fiabilité, les divers  instruments de mesure associent l’aspect esthétique et fonctionnel d’une montre et la puissance de calcul d’un ordinateur pour permettre aux athlètes de tout niveau d’analyser et d’améliorer leurs performances.

Suunto QuestPlus spécialement conçu pour le monde du Running (courses hors stade, Trail, etc...); le Suunto Quest allie la simplicité d'utilisation et de lecture en direct des données utiles à l'entrainement, pouvant , de fait, alors être conduit de façon raisonné et spécifiquement pré déterminé en intensité, allure et temps de récupération.

La simplicité au service de la connaissance entière de sa performance.

Via un affichage simple et lisible sur le cadran de la montre, il est vous des plus facile d'accéder à de nombreuses données inhérentes à votre pratique pédestre. Ainsi, que vous soyez joggeurs, coureurs aguerris et/ou athlètes chevronnées; en permanence vous avez accès à une multitude d'informations choisis en amont dans le paramétrage de votre montre en passant par le réseau communautaire movescount® (communauté de Suunto où il est possible de régler sa machine; mais surtout de lire, analyser et partager ses entraînements réalisés et d'y tenir un cahier de suivi).

Ainsi, outre les modes préinstallés « course », « entrainement » et « cyclisme »; vous pouvez  vous même enregistrer vos propres besoins d'affichages en fonction des données nécessaires  que vous souhaitez observer au cours de votre séance de travail. Ainsi, un ensemble de possibilités et de choix s'offrent à vous parmi ces derniers : kilomètres parcourus, vitesse instantanée, allure au kilomètre en directe et moyenne, fréquence gestuelle pondéré sur la séance à la minute et bien d'autre encore.....

Toutes ces données étant retranscrites par l'utilisation du foot pad autrement dis l'accéléromètre placé sur votre chaussure. D'autres données plus communes peuvent également être exploitées dans le cas de l'utilisation en mode cardio-fréquencemètre avec la ceinture qui vous fournie : pulsation par minutes, fréquence cardiaque moyenne sur l’ensemble de la séance, pourcentage moyen de la fréquence cardiaque (niveau d’intensité de l’exercice), etc….

Vous imaginez alors toutes les données que vous pouvez observer, débriefer et contrôler dans la conduite d'un entrainement raisonné et  élaborée;  à partir d'informations de qualité, pouvant être maitrisées en amont et en direct en vue de performer en direct et à terme. En somme le Suunto Quest® préfigure un coach qui vous aide à contrôler votre performance et/ou entrainement en direct,  à chacun de vos pas et après;  dans l'analyse de vos séances pour corriger et déterminer les bons tenants et aboutissants de vos performances à venir (nécessité de corriger tells ou tels paramètres : vitesse au seuil, allure moyenne, fréquence gestuelle, temps de soutien à telle ou telle allure, etc...).

La simplicité au service de l’efficience

Suunto QuestEtre efficient pour une telle montre signifie qu’elle est à la fois simple et efficace. Efficace par les données qu’elle permet de vous donner durant votre entrainement et après avec l’analyse de graphiques, résumés de séance via le mode « »récapitulatif » de l’écran ou encore via la somme de données issue du réseau communautaire movescount®.

Simple par son recours et utilisation sur le terrain. Ainsi, l’ensemble des athlètes ayant testé cet instrument (un ensemble de duathlètes, triathlètes et coureurs hors stade de niveau régional à national) reconnaissent ses vertus de facilité, lisibilité et de justesse. Dès lors, par exemple le « Tap Mode » permet comme une montre classique sportive de faire des laps sur ses exercices, pour identifier ses temps de série et de récupération par exemple.

Néanmoins, rien de plus facile que la façon de le faire, juste en tapant sur l’écran. Ce qui permet certes, un gain de temps dans la recherche du juste bouton ; mais surtout par la suite, d’analyser ses séries avec un ensemble de données scientifiques. A l’exemple, les athlètes testeurs,  sur des séries longues pédestres, ont pu voir si l’intensité de leur effort était constant dans le temps, en vitesse, fréquence gestuelle et niveau d’engagement physiologique (fréquence cardiaque, etc…).

Vidéos

Outre le  « Tap Mode » :

tout est facile d’accès et de mise en route, ce qui prévaut en un instrument de haute qualité. Comme le montre la mise en route des différents accessoires :

L’œil du coach

Suunto QuestComme souligné, cet instrument est utile et intéressant, car simple et complet. Ainsi, que vos athlètes soient en course ou à l’entrainement, un ensemble de données relatif à la session réalisée peuvent être analysées de façon fine. Après, comme nombreuses montre sur le marché ; mais surtout en direct.

Dès lors, les athlètes peuvent en permanence, après réglages de leur instrument, connaître leur vitesse de course et leur allure au 1000m ; ce qui est le plus important pour des coureurs à pied : avoir un retour sur leur action, permettant d’ajuster leur vitesse en fonction de leur forme, de la typologie du terrain et/ou de la course ou de leur objectif de temps.

Un  athlète expert connaît ses allures de passages, il les ressent, les maitrise sans données extérieures (ou peu, telle le temps de passage) ; grâce au Suunto Quest®, tout les athlètes en devenir peuvent réguler leur courses, même les plus aguerris en mal de sensations. En somme, un instrument performant aidant a priori et a posteriori l’athlète dans sa planification et sa progression au quotidien.

Loic Torset
- Accéder à son site : http://nuteoconsult.com

S'entrainer avec l'électrostimulation

Le recours à l'électrostimulation est souvent la dernière solution au manque de temps. Mais quelle est son efficacité ? Deux articles, présentant des travaux de recherches sur les effets de l'électrostimulation permettent de répondre à cette question.

Lire le dossier : S'entrainer avec l'électrostimulation

Choisir ses chaussures

Le choix de vos chaussures de running est avant tout une question de connaissance de son pied. Voici quelques éléments pour vous guider et vous aider à bien choisir votre paire de chaussures.

Lire le dossier : Choisir ses chaussures

Recherche dans le site

L'alternative d'entrainement de l'aquajogging

D'essence allemande et prescrite à titre curatif, la marche dans l'eau se limitait à l'origine à des exercices des parties inférieures des jambes en partie non profonde. Perfectionnée aux Etats-Unis par les Marines, l'aquajogging se veut une aide à l'entraînement en grand bassin pour pallier à l'impossibilité de pratiquer une activité physique.

>> Lire le dossier : L'alternative d'entrainement de l'aquajogging