Test Montre Sigma RC 1209

Publié le 19/01/2011

La montre Sigma RC 1209 offre la possibilité d’afficher les informations de vitesse, distance et fréquence cardiaque avec un émetteur unique et sans faire appel à la technologie GPS. Un bon compromis pour le coureur.

Une nouveauté Sigma

Montre Sigma RC 1209

La montre Sigma RC 1209 est le premier compteur running de SIGMA SPORT. Outre la fréquence cardiaque, celui-ci enregistre des informations relatives à la distance et à la vitesse pendant l'entraînement.

Caractéristiques montre Sigma RC 1209

  • Transmission numérique codée
  • Vitesse actuelle, moyenne et maximale
  • Vitesse en min/km ou km/h
  • Distance en km
  • Fréquence cardiaque actuelle, moyenne et maximale
  • Compartiment à pile ON/OFF
  • Entraînement avec une zone FC réglable
  • Calories brûlées
  • Rétro-éclairage de l´écran
  • Etanche jusqu’à 30 mètres
  • Sauvegarde des réglages lors du changement de piles
Montre Sigma RC 1209

Fiche produit et notice Sigma RC 1209

>> Découvrir et tester la montre Sigma RC 1209

La distance et la vitesse instantanée sans GPS ou POD !

Tout est basé sur l'émetteur R3 fixé sur la ceinture cardiaque. Il mesure les accélérations pendant la course et calcule la vitesse et la distance sur cette base. La sangle COMFORTEX+ permet également l'enregistrement aussi précis qu'un ECG de la fréquence cardiaque.

Le RC 1209 allie ainsi trois fonctions dans un seul appareil : vitesse, cadence et fréquence cardiaque. Vous n'avez donc pas besoin de Foot Pod ou d'autre accessoire similaire.

Comment ? Grâce au capteur d’accélération

Un capteur d'accélération à trois axes intégré à l'émetteur R3 mesure les accélérations pendant la course et calcule la vitesse et la distance sur cette base.

Montre Sigma RC 1209

Calibrage et paramétrage de la montre

Pour que le capteur d’accélération soit opérationnel, vous devrez paramétrer votre montre. Afin de pouvoir adapter parfaitement la montre RC 1209 à votre style de course personnel, la montre propose un calibrage aisé du système pouvant être effectué avant la première utilisation. Le calibrage se fait sur un circuit plat dont vous connaissez la longueur exacte.
Attention : c’est l’utilisateur de la montre qui devra faire la manipulation de calibrage. En effet, cette étape est basée sur la distance d’un circuit et sur l’allure propre au coureur.

Conditions requises :

  • Connaître la distance exacte parcourue
  • Porter l'émetteur R3 et le RC 1209
  • Mettre le RC 1209 en mode de calibrage

Principe du calibrage

Sur un circuit de 100 mètres, par exemple, vous devrez courir une première fois à allure lente en mode calibrage. La montre va afficher une valeur en mètres. Corrigez celle-ci.
Vous devez ensuite courir le même parcours une seconde fois à allure vive. Corrigez la valeur donnée et enregistrez le tout. La montre est alors calibrée.

>> Voir toutes les informations du calibrage

Navigation

La navigation au sein des fonctions est aisée et simple. Vous prendrez rapidement en main cette montre. A noter que le rétro-éclairage de l’écran manque un peu de puissance selon les conditions climatiques.

Une pile chargée à l'ouverture !

Le couvercle du compartiment à piles est placé sur "OFF". Cela permet d’être sur que la montre est complètement chargée. Avant de pouvoir commencer à s’entraîner, il suffit de placer le couvercle du compartiment à pile sur "ON" grâce à l'outil de démarrage. (Outil qui servira également pour le changement de pile)

Montre Sigma RC 1209

Verrouillage des touches

Bien et très pratique pour éviter les démarrages inopinés. Pour accéder au mode d'entraînement, vous devez maintenir un bouton enfoncé pendant au moins 2 secondes.

Sur le terrain

Le paramétrage est rapide. Nous l’avons effectué autour d’un terrain de foot. La montre est vite prise en main. Nous avions simplement lu la notice sur le site internet.

Afin de voir si la distance et la vitesse affichées sont fiables, nous sommes partis avec une montre GPS Garmin Forerunner 410 sur l’autre poignet :
- Sur le plat et chemins vallonnés, les données sont quasi similaires. Tant en vitesse qu’en distance. Sur 20 kilomètres, nous avons une différence de 50 mètres entre les deux montres.
- En moyenne montagne l’écart de distance est plus élevé, proche de 150 mètres sur une distance de 20 kilomètres.
Une différence qui peut s’expliquer au niveau du capteur d’accélération. En effet, lors de montées raides, le capteur se contente de voir une vitesse qui se réduit.

Montre Sigma RC 1209

Notre avis

On aime
Le système novateur 3 en 1
L’activation de la pile une fois la montre déballée
La navigation dans les menus
Le nombre de fonctions
Données récoltés fiables
L'affichage des données
L’ergonomie et la solidité

On regrette
Rétro-éclairage un peu faible

Tarifs

Environ 109 € en magasin.

Ou acheter ?

>> Acheter la montre Sigma RC 1209 chez notre partenaire

Informations

>> Le site Sigma RC 1209
>> Le site Sigma France

Vidéo Sigma

Cette montre est un bon outil et un bon compromis pour le running sur terrains plats et vallonnés. Elle permet d’acquérir un système d’informations sur la vitesse et la distance à moindre coût.

S'entrainer avec l'électrostimulation

Le recours à l'électrostimulation est souvent la dernière solution au manque de temps. Mais quelle est son efficacité ? Deux articles, présentant des travaux de recherches sur les effets de l'électrostimulation permettent de répondre à cette question.

Lire le dossier : S'entrainer avec l'électrostimulation

Choisir ses chaussures

Le choix de vos chaussures de running est avant tout une question de connaissance de son pied. Voici quelques éléments pour vous guider et vous aider à bien choisir votre paire de chaussures.

Lire le dossier : Choisir ses chaussures

Recherche dans le site

L'alternative d'entrainement de l'aquajogging

D'essence allemande et prescrite à titre curatif, la marche dans l'eau se limitait à l'origine à des exercices des parties inférieures des jambes en partie non profonde. Perfectionnée aux Etats-Unis par les Marines, l'aquajogging se veut une aide à l'entraînement en grand bassin pour pallier à l'impossibilité de pratiquer une activité physique.

>> Lire le dossier : L'alternative d'entrainement de l'aquajogging