Choisir votre sac à dos

Partager cette page

Quelques conseils et informations pour bien choisir son sac à dos parmis les différentes conceptions techniques.

Coutures et finition

Il existe une multitude de finition et de qualités. Il faut, comme pour les accessoires, regardez les coutures des sacs de très près.

Comment faire pour sonder la qualité des coutures d’un sac ? : prenez un sac et tirez sur les deux côtés de tissu raccordés par la couture, vous ne devez quasiment pas voir apparaître le fil de couture ! Si, au contraire, le dessin du fil ressort de façon exagérée, c'est que deux paramètres de réglage des machines à coudre n'ont pas été respectés : une pression suffisante sur les matériaux au moment de l'assemblage et une bonne tension du fil.

PChoisir votre sac à dosour la finition, une couture propre et bien bordée est plus jolie, même si cela n'apporte pas grand chose à la solidité !

Qualité du tissu

Polyamide, polyester, KS 100, Ballistic, Polycord, Cordura, Kodra, Ripstop, TXN 500, BSN 210, Hypalon... Pas évident de s'y retrouver !
En clair, un polyamide lourd texture offre une meilleure durabilité, et ses performances seront optimisées s'il est associé à une construction de type Ripstop (quadrillage de renfort à la déchirure). Il est évident que l'usage d'un matériau « lourd » contribue à la résistance du sac, mais peut aussi considérablement le lester !

Légereté

Pour un sac léger, l'association d'un matériau de grammage intermédiaire et d'une construction Ripstop est un bon compromis poids/solidité. Alors attention lorsque vous choisirez : le plus résistant ne sera pas le meilleur si vous cherchez un sac léger. Et le plus léger ne sera pas le meilleur si vous cherchez un sac résistant...

Confort des bretelles

Il dépend de la qualité des mousses utilisées pour le matelassage, l'ergonomie des bretelles, l'aptitude à bien «coller» aux épaules, le confort de la face interne en contact avec le porteur, l'utilisation de matières limitant la transpiration (mesh, maille 1 filet), la sangle de poitrine, une longueur de sangle suffisante pour un bon réglage, même sur les personnes de forte corpulence.

Matelassage du dos et qualité des mousses

Choisir votre sac à dosSensation de confort au niveau du dos, absence de point « dur », moelleux du matelassage, surface recouverte de mousse. Qualité des mousses utilisées, confort de la face interne en contact avec le dos, respirabilité du dos, utilisation de matières limitant la sudation (mesh, maille filet...).
Il est bien évident que les sacs utilisant la technique du filet tendu ne bénéficient pas de matelassage important. Cela ne remet pas en cause le confort de ces modèles, et parfois bien au contraire, leur ultra ventilation est un atout majeur du point de vue du confort !

Réglage et positionnement dans le dos

Chaque fabricant a son système, plus ou moins simple, plus ou moins sophistiqué, mais tous parfaitement efficaces quand il s'agit d'adapter la hauteur de dos du sac à la longueur de dos du porteur.

Ventilation et aération

C'est un point important pour le confort, surtout si vous randonnez dans des régions chaudes et humides. Les sacs utilisant la technique du dos filet tendu sont, bien sûr, leaders en ce domaine. Mais les matelassages classiques avec canaux de ventilation présentent aussi un bon compromis.

Confort au niveau de la ceinture

Simple ceinture de maintien ou réelle ceinture permettant le transfert du poids sur les hanches ? Performance du matelassage pour assurer confort et tenue, ceinture « coquée •> ou classique, confort de la face interne en contact avec le porteur, utilisation de matière limitant la transpiration, qualité des boucles et longueur de sangle pour le réglage.

Choisir un sac avec des accessoires

Ce sont les petits plus qui vous rendront la vie plus facile en randonnée: porte-matériel, porte-piolets/ bâtons, poche crampons, porte-skis, pont de sangle, chapeau détachable, housse de protection de pluie, poche pour gourde souple, sangles et boucles sur le rabat et sous le sac, porte-casque, élastique frontal...

Vérifier la qualité des accessoires

C’est souvent le point faible des sacs à dos. Les accessoires sont fréquemment à l'origine de complications qui ne rentrent pas en compte dans la garantie du produit... Pour limiter ces inconvénients, inspecter avec attention : les fermetures à glissière, les curseurs et toute la bouderie plastique qui, si elle n'est pas de bonne qualité, sera source d'ennuis !

La marche nordique

La marche nordique est une excellente alternative pour venir rompre la monotonie des longues et fastidieuses séances d'entrainement, égayer votre pratique ou tout simplement la compléter et/ou la renforcer.

Lire le dossier : La marche nordique

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

La marche est une activité physique à la portée du plus grand nombre. Elle mobilise de nombreux groupes musculaires et stimule le système cardiovasculaire, sans le brusquer.

Lire le dossier : La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

Recherche dans le site

Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?

Quel matériel devez-vous choisir pour votre randonnée en montagne. Il vous faudra choisir les bons éléments en tenant compte du poids, car ce sera le pire ennemi du randonneur. Evitez les superflux et n'oubliez pas que tout matériel ou vêtement doit être utilisé avant toute sortie sérieuse afin d'en tester ses propriétés.

Lire le dossier : Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?