Choisir une protection solaire

Partager cette page

En randonnée, il est important de choisir une bonne protection solaire adaptée au climat et à l’environnement dans lequel vous évoluez. Il est indispensable de vous protéger des rayons UVA, UVB et IR, avec une crème solaire pour protéger votre peau.

Pourquoi se protéger contre le soleil ?

Le soleil peut s’avérer dangereux si nous ne prenons pas de précautions. Les risques immédiats d’une mauvaise exposition sont les coups de soleil, mais à plus long terme ce sont des cancers de la peau que nous risquons.

Le soleil et son rayonnement

Choisir une crème solaire pour la randonnéeLe rayonnement solaire se compose d'UV (ultra-violets), non perceptibles à l’œil : les UVB sont arrêtés par le verre filtrant, les UVA traversent le verre et les infrarouges (IR) diffusent la chaleur.

Présentation des Ultra-violets (UV)

Le soleil émet des UV, de la lumière visible, des infrarouges (chaleur) et divers autres types de radiations. Tous ces rayonnements se distinguent par leur longueur d'onde exprimée en nanomètres (nm).

On différencie les UV en trois catégories :

  • UVA (de grande longueur d'onde) : faiblement énergétiques, ils pénètrent au plus profond du derme. Ils sont responsables, entre autres, du vieillissement cutané et des cancers de la peau. Les crèmes que nous proposons protègent des UVA.
  • UVB (faible longueur d'onde) : très énergétiques, ils affectent l'épiderme. Ils sont responsables de l'érythème solaire (coups de soleil) et du bronzage. Les crêmes disponibles sur le marché protègent des rayons UVB.
  • UVC (longueur d'onde très courte) : Hautement énergétique et dangereux. Ils sont arrêtés par la couche d’ozone

L’indice de protection

Le rôle essentiel de la crème solaire est de protéger des UVA et des UVB responsables des coups de soleil et du vieillissement de la peau. Une crème solaire possède un indice de protection FPS (Facteur de Protection Solaire). IP ou SPF pour Sun Protection Factor : l'indice de protection de la crème solaire. C’est cette graduation que vous pouvez lire sur les crèmes.
Un SPF 20 signifie que la quantité d'UV reçue en un temps donné est 20 fois inférieure que celle qui aurait été reçue sans protection.

Quel indice de protection choisir ?

Il existe 4 catégories de protection et d'indices de protection :
6 à 10 : Faible protection
20 à 25 : Protection moyenne
30 à 50 : Haute protection (Plage, …)
Plus de 50 : Très haute protection (Montagne, neige, …)

Quelle texture choisir ?

Pour le visage, privilégiez une crème fluide, non comédogène ; pour le corps, choisissez les laits ou les sprays.

Quelle crème solaire choisir pour les enfants ?

Choisir une crème solaire pour la randonnéeLes enfants et notamment les bébés ont une peau particulièrement sensible et fragile au soleil. Il convient donc de les exposer le moins possible et de privilégier la protection solaire par l'éviction du soleil entre 11 et 16h et par le port de vêtements (il existe dorénavant des vêtements anti-UV), de chapeau, de lunettes de soleil...
La crème solaire doit être d'indice 30 au minimum et être conditionnée spécialement pour les enfants et les bébés.

Prix

Il est faux de croire que, plus on paie cher, meilleure sera la protection solaire. Il n’y a aucun lien entre prix et qualité. Lisez bien la notice avant achat et application.

La marche nordique

La marche nordique est une excellente alternative pour venir rompre la monotonie des longues et fastidieuses séances d'entrainement, égayer votre pratique ou tout simplement la compléter et/ou la renforcer.

Lire le dossier : La marche nordique

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

La marche est une activité physique à la portée du plus grand nombre. Elle mobilise de nombreux groupes musculaires et stimule le système cardiovasculaire, sans le brusquer.

Lire le dossier : La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

Recherche dans le site

Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?

Quel matériel devez-vous choisir pour votre randonnée en montagne. Il vous faudra choisir les bons éléments en tenant compte du poids, car ce sera le pire ennemi du randonneur. Evitez les superflux et n'oubliez pas que tout matériel ou vêtement doit être utilisé avant toute sortie sérieuse afin d'en tester ses propriétés.

Lire le dossier : Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?