Choisir une paire de chaussettes

Partager cette page

La chaussette est un élément clés de l’équipement du randonneur, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les chaussettes ont un rôle primordial pour le confort et la protection du pied du randonneur. Beaucoup de personnes prennent du temps et font attention lors de l'achat d'une paire de chaussures, trop peu, cependant, considèrent les chaussettes comme importantes.

>> Lire le dossier :  Choisir une paire de chaussures de marche

Chaussette randonnéeUn mauvais choix, une paire mal ajustée ou qui fait des plis... autant d'éventualités qui provoquent de la gêne, de grosses ampoules ou des blessures. Il est donc conseiller de consacrer du temps au choix et à l'achat.

Chaussettes en coton

Pour une utilisation limitée dans le temps (1 à 2 heures au maximum) : hydrophile, le coton absorbe l'humidité, conductrice du chaud ou du froid.

Chaussettes en laine

100 % ou majoritaire, pour toutes les utilisations de longue durée. Très bon isolant et bonne résistance à l'échauffement du pied.

Utilisation des fibres synthétiques

Elles allient solidité, facilité d'entretien, évacuation de l'humidité, séchage rapide et chaleur pour les fibres creuses.
Voici les principales fibres synthétiques disponibles sur le marché :
Meraklon : fibre polypropylénique. Anallergique et sans odeur. Il est facile d'entretien.
Dunova : Dacron mélangé avec du coton. Il absorbe et évacue facilement la transpiration.
Coolmax® : 100 % polyester. Extrêmement léger, parfaitement isolant, confortable par son fort pouvoir de régularisation de la température.
Tactel : fibre polypropylénique. Très bonne résistance aux frottements.
Rhovyl : chlorofibre, fibre antibactérienne.
Outlast : micro-capsules à changement de phase, à base d'hydrocarbures paraffiniques. Le plus souvent enduit ou intégré dans une fibre.
Thermolite : polyester modifié. Fibres creuses, donc chaudes.
Chaussette randonnéePolyamide : par son excellente résistance à l'usure, il est souvent utilisé en renfort talon et orteils.
Elasthanne : de plus en plus, les fabricants mélangent avec bonheur les fibres naturelles et synthétiques. Élastomère synthétique (PU) segmenté. Les fibres élastiques les plus connues sont le Lycra et le Spandex.

Types de fabrication

Bouclettes : pour le confort ; elles sont plus chaudes et très utilisées ;
Côtes (2 x 1) (3 x 1) : utilisation ville, sportwear ou pays chauds. Plus aérées, donc moins chaudes, elles assurent aussi un maintien progressif. Elles sont très souvent utilisées dans les tiges.

Quelle hauteur de chaussettes ?

- Cheville : avec la banalisation des modèles de multiactivités, les modèles sont plus bas, plus fins donc moins chauds, plus légers, plus agréables à porter, mais aussi nettement moins protecteurs. Pour de courtes balades, aucuns problèmes.
- Jarret ou mi-mollet: la version la plus utilisée par les randonneurs, un bon compromis entre les modèles courts peu épais et protecteurs et les mi- bas plus épais, plus chauds et plus protecteurs ;
- Mi-bas : à conseiller en utilisation hivernale ou haute montagne. Bonne protection (orties, ronce...).

La marche nordique

La marche nordique est une excellente alternative pour venir rompre la monotonie des longues et fastidieuses séances d'entrainement, égayer votre pratique ou tout simplement la compléter et/ou la renforcer.

Lire le dossier : La marche nordique

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

La marche est une activité physique à la portée du plus grand nombre. Elle mobilise de nombreux groupes musculaires et stimule le système cardiovasculaire, sans le brusquer.

Lire le dossier : La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

Recherche dans le site

Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?

Quel matériel devez-vous choisir pour votre randonnée en montagne. Il vous faudra choisir les bons éléments en tenant compte du poids, car ce sera le pire ennemi du randonneur. Evitez les superflux et n'oubliez pas que tout matériel ou vêtement doit être utilisé avant toute sortie sérieuse afin d'en tester ses propriétés.

Lire le dossier : Quel matériel choisir pour une randonnée en montagne ?