S’entrainer pour le FestiTrail du 4 décembre à Autrans (Vercors - France)

Publié le 02/11/2010

Pour la 3ème année consécutive, le FestiTrail prendra ses quartiers à Autrans le 4 décembre prochain dans le cadre du Festival International de Films de Montagne. Avec pour parrain le népalais Dawa Sherpa.

3ème édition du FestiTrail d'Autrans

Pour la 3ème année consécutive, le FestiTrail prendra ses quartiers à Autrans le 4 décembre prochain dans le cadre du Festival International de Films de Montagne. Avec pour parrain le népalais Dawa Sherpa.

Une épreuve sportive pour tous dans un cadre exceptionnel

Préparer un trail blancCette année, 3 parcours seront proposés aux participants : 24 et 12 km pour les adeptes de l'épreuve d'endurance; des parcours nécessitant un entraînement adéquat aux distances et dénivelés proposés; et un parcours d'1km pour initier les enfants au trail.
Et pour conclure l'événement sportif en beauté, mieux qu'une pasta party, c'est une raviole party organisée par Ravioles Saint-Jean à laquelle chaque coureur sera convié après la course.

Le Festival International du Film de Montagne : un contexte festif incomparable

Mais le FestiTrail, ce n'est pas qu'une course puisqu'il est organisé dans le cadre du Festival International du Film de Montagne d'Autrans, événement incontournable de monde de la montagne et du cinéma qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2010, sa 27ème édition.

Différents films de l’univers endurance montagne seront projetés l’après-midi : Dawa Sherpa et Kilian Jornet seront entre autre à l’affiche (tarif spécial d’entrée aux séances pour les participants), mais aussi des films d'aventures, de fiction ou de peuples de montagne...
Enfin, pour célébrer ensemble cette fête sportive; deux soirées seront organisées auxquelles les trailers seront conviés. Vendredi soir : autour d'un verre, projection sur écran géant de films de montagne et musique au cœur du camp de base; samedi : cérémonie de clôture du Festival et soirée festive. Plus qu’un événement sportif, l’objectif des organisateurs est de faire de cette journée une véritable fête du trail.

Inscriptions et Hébergements

Préparer un trail blancNouveauté dans l'organisation, désormais chaque participant pourra s’inscrire directement via le site internet : http://www.festitrail-autrans.com

S'entrainer et préparer le trail blanc d’Autrans

Aujourd’hui, les coureurs ne se contentent plus de ‘‘compétiter’’ neuf mois l’an, ils veulent dorénavant ‘’se tirer la bourre’’ même pendant les mois d’hiver. Les cross existent mais ils n’ont décidément pas trouvé leur public. Les parcours bien souvent inintéressants, plats, n’y étant sans doute pas étrangers.
Les trails blancs, eux, l'ont trouvé leur public ! Bonne nouvelle car les calendriers en comptent de plus en plus. Ces trails blancs, évidemment, exige en amont le suivi d'une préparation minutieuse.

>> Lire notre dossier : S'entrainer pour un trail blanc

Test montre GPS Suunto X10

Utilisez la montre GPS Suunto X10 amélioré, avec son signal plus puissant et son repérage plus rapide, pour une navigation sûre. Gardez les mains libres grâce à la montre-ordinateur GPS la plus petite et la plus légère qui soit.

Lire le test : Montre GPS Suunto X10

Entrainement - La VMA ascensionnelle

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la norme qu'utilise les entraineurs pour organiser et créer les séances de leurs coureurs. En exprimant la plus grande vitesse de course possible en restant dans la filière de l'endurance, en aérobie, on peut facilement obtenir des temps par rapport à des distances et inversement.

Lire le dossier : Entrainement - La VMA ascensionnelle

Recherche dans le site

Séance d'entrainement en côte

Quelles sont les difficultés en course à pied ou en trail ? Les côtes! Où se crée des écarts entre les conccurents en course ? Les côtes! Qu'est ce qu'on aime pas faire à l'entrainement ? Les séances de côtes! Pourtant, c'est un moyen de faire une sortie variée et ludique. La preuve...

Lire le dossier : Séance d'entrainement en côte